INTRODUCTION.
XLVII
N'ayant aucun héritier et voulant reconnaître les bienfaits dont il avait été comblé par Madeleine d'Estournel, veuve d'Antoine de La Vernade, «sa bonne maîtresse n, il lui légua ses biens, laissant à sa femme Jacqueline tous ses meubles et la moitié de ses acquêts. Le testateur déclare qu'il avait un frère absent depuis 15 ou 16 ans, qu'ils possédaient en commun ùne maison à Paris, rue de la Mortellerie, au coin d'une ruelle aboutissant à la rue des Nonnains-d'Yerres, et entend, dans le cas où ce frère reviendrait, qu'il prenne possession de là maison. L'ancien receveur d'Epagny charge la dame d'Estournel de faire ses obsèques et funérailles et de donner une douzaine de pains aux pauvres de la paroisse d'Epagny, se recommandant à ses bonnes prières et dévotions, celuy recommandant aussy sa pauvre femme, luy suppliant la voulloir retirer avec elleu, enfin, pour ne ct donner aucune peine ne fâcherie à ladicte damoiselle -n, il désigne comme exécuteurs testamentaires tr deux bons et feaulx amys n, 1 "septembre 1553 (n° .4935).
Les développements que nous venons de consacrer aux principales caté­gories .d'actes contenus dans les registres des Insinuations permettront de se rendre compte de l'intérêt exceptionnel qui s'attache à cette précieuse collection, intérêt qui va toujours croissant, à mesure que l'on s'avance dans Ie xvi6 siècle, et montreront tout le profit que pourront retirer de l'étude de ces contrats les travailleurs qui s'intéressent à l'histoire de Paris, de ses rues, de ses maisons, de ses vieilles familles et de sa vie même au xvic siècle.
Ce nouveau volume qui vient prendre place dans la série de l'Histoire générale de Paris, le quinzième de ceux que nous avons donnés dans les publications faites sous les auspices de la Ville de Paris, coïncide avec le départ du chef du service des travaux historiques de la Ville, M. Paul Le Vayer, qui, depuis vingt-deux ans, a suivi avec une véritable sollici­tude et constamment encouragé nos travaux. Qu'il nous soit permis de lui adresser ici l'expression de notre vive gratitude et de tous nos regrets.
Alexandre TUETEY. Mars 1906.